Champagne-Ardennes, France, Industrie et commerce, Urbex

Usine CTX

Nous visitons maintenant une ancienne filature de viscose. Ce textile synthétique a été inventé à la fin du XIXème siècle pour trouver un substitut à la soie naturelle. Le but était de reproduire industriellement le processus de fabrication de la soie par les vers. Le viscose a été d’abord fabriqué à partir de cellulose végétal (pâte de bois) avant de pouvoir être fabriqué de manière synthétique. Les fibres synthétiques furent d’abord fabriquées dans les pays développés comme à Besançon par la Rhodiacaeta ou dans cette usine italienne que nous avons visité.

L’usine que nous visitons ici appartenait à une entreprise crée en 1902, elle a changé de nombreuses fois de mains et de noms au gré des concentrations qui ont eu lieu jusqu’à sa fusion en 1971 avec Rhône-Poulenc (tout comme Rhodiacaeta). Le groupe cède l’entreprise en 1991 à un repreneur autrichien, d’abord intéressé par la reprise des clients de l’entreprise (nous trouverons quelques livres et dictionnaires en allemand dans les bureaux).

Moins de dix ans après, l’entreprise annonce sa décision de fermer le site. Un dur conflit suivra, l’usine est occupée par les salariés qui menacent de rejeter des substances polluantes dans la Meuse s’ils n’obtiennent pas satisfaction. La menace entraîne une condamnation quasi unanime de la classe politique, incluant le gouvernement Jospin à l’époque au pouvoir (à l’exception de Mme Aubry).

En l’absence de repreneur, les négociation portent sur l’accompagnement des salariés licenciés : deux tiers d’entre eux n’auraient pas d’emploi stable dix ans après. Une partie du site a été rasée et dépolluée : un immense terrain vague s’étend derrière les bâtiments. Il ne reste que les bureaux et un immense hangar où sont stockés des tonnes de pigments dans des sacs à gravats… De quoi repolluer le terrain au premier incendie.

Galerie 1. Les bureaux
Galerie 2. Le stock de couleurs
Champagne-Ardennes, 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.